Récupération d’eau de pluie

Pourquoi récupérer l'eau de pluie?

Le prix de l’eau flambe. Un consommateur utilise en moyenne 150 à 200 litres d’eau par jour. Le budget d’eau d’un foyer de 4 personnes se situe entre 570 et 800 Frs par année. Le prix moyen du m3 est en augmentation constante. Il dépasse déjà dans certaines régions les 6.85 Frs le m3 et l’augmentation annoncée du prix de l’eau est de 10% par an au minimum sur 10 ans. Grâce à l’eau de pluie, économisez 50% sur votre consommation d’eau. Pourquoi gaspiller de l’eau potable qui coûte cher pour des activités qui ne le nécessitent pas ? L’eau de pluie, outre le fait qu’elle soit gratuite, ne contient ni calcaire ni chlore. Pour le jardin, la voiture et les toilettes, il n’y a pas mieux !
Pour récupérer une eau de bonne qualité, il est indispensable de la filtrer. Dégagée des salissures de toutes sortes et protégée de la lumière, l’eau demeure claire, fraîche, et sans odeur. Attention, ces filtrages ne rendent pas pour autant l’eau de pluie potable : vous ne pouvez pas l’utiliser en l’état pour le bain, la douche, etc… Il est interdit de connecter le réseau d’eau de pluie sur celui de votre localité.

Comment récupérer l'eau de pluie?

Quelle quantité d’eau vais-je pouvoir récupérer?

Vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture (soit 60’000 litres par année sur un toit de 100 m2). Même en plein été, vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres par m2 de toiture.

À quelle utilisation sera destinée l’eau de pluie récupérée?

Au stockage pour utilisation en extérieur (arrosage, lavage, voiture…), au stockage pour utilisation dans l’habitat (toilettes, lave-linge…), à usage de rétention avec débit limité en sortie.

Faut-il vider les réservoirs en hiver?

Pas tous: seuls les réservoirs installés en extérieur devront être vidés (et si possible entreposés à l’intérieur), sans quoi ils pourraient être endommagés par la glace. Les cuves enterrées ou mises en cave peuvent être utilisées toute l’année.

Où sera placée la réserve d’eau?

En extérieur hors-sol, en extérieur enterré ou en intérieur (cave, sous-sol…).

Comment pallier le manque d’eau de pluie et continuer à utiliser la cuve?

Grâce à Aqua contrôle, vous pouvez alimenter automatiquement la cuve en eau courante lorsque le besoin s’en fait ressentir. Une sonde placée à l’intérieur de la cuve déclenchera automatiquement l’électrovanne qui alimentera en eau courante la cuve. La quantité d’eau à injecter peut être programmée soi-même.

Que se passe-t-il quand la cuve est pleine?

Quelle que soit l’installation, vous devez impérativement prévoir un trop-plein. Celui-ci sera relié au réseau d’eaux pluviales (regard). Sur la plupart des cuves, un manchon fait office de trop-plein, c’est également le cas au niveau du filtre.

La nature de votre sol est-elle compatible avec la cuve choisie?

Attention: avant d’installer une cuve enterrée, contrôler toujours la nature exacte de votre sol et la profondeur de la nappe phréatique. Si votre sol est argileux (ou poreux) ou que la nappe phréatique est haute, consultez-nous avant votre achat pour savoir comment procéder (ou faites appel à un spécialiste). N’oubliez pas qu’une cuve à enterrer doit toujours être enterrée dans sa totalité et qu’il ne doit jamais y avoir plus d’un mètre entre la cuve et la surface du sol.

Pour quels usages peut-on employer l’eau de pluie ?

Pour des usages qui ne nécessitent pas d’eau potable et des capacités importantes. Les gros buveurs sont avec 190 litres la voiture pour la laver, avec 17 litres le jardin pour l’arroser, avec 120 litres le lave-linge, avec 11 litres les wc!