Assainissement de citernes enterrées

Double paroi (citerne en acier)

Si, lors du nettoyage intérieur, aucun défaut (fissure) n’est constaté, il est possible de construire une seconde paroi par le biais du montage d’un revêtement (film plastique ou manteau intérieur renforcé en fibre de verre) et de poser un détecteur de fuites. Le détecteur de fuites doit être vérifié tous les deux ans. Pour la conservation de la valeur, il est recommandé de doter la citerne d’un revêtement en deux composants de 4mm avant de procéder au montage d’une enveloppe intérieure. La citerne est sablée après son nettoyage pour obtenir une adhérence impeccable du revêtement. Il existe, sur les anciennes citernes en acier, un risque certain de corrosion. Ce risque peut être contré efficacement par un laminage du revêtement et par la pose consécutive d’une double paroi à l’aide d’une enveloppe interne.

Double paroi (citerne synthétique)

Lorsqu’un défaut est constaté lors du nettoyage intérieur (déformation de la paroi intérieure), le double manteau peut être créé par le montage d’une paroi intérieure et la pose d’un détecteur de fuites. Ce détecteur de fuites doit être vérifié tous les deux ans.

Environnement et le chauffage au mazout

Le chauffage au mazout est encore plus économique et respectueux de l’environnement. Grâce à l’utilisation des nouvelles chaudières à mazout à condensation, qui récupèrent toute l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion, le chauffage au mazout est dorénavant particulièrement efficace et économique. De plus, l’introduction du nouveau mazout Eco pauvre en soufre permet d’augmenter encore la protection de l’environnement  et l’efficacité du chauffage à mazout.
Un des meilleurs exemples d’innovation technique de ces dernières années est la technique à condensation pour les chaudières à mazout. Pratiquement tous les fabricants les plus renommés du marché offrent aujourd’hui des chaudières à mazout à condensation. Alors que les chaudières conventionnelles offrent un rendement annuel d’au maximum 90%, les chaudières à condensation transforment presque 100% du contenu énergétique du combustible en chaleur, car elle exploitent encore une partie de la chaleur contenue dans la vapeur d’eau rejetée avec les fumées. La condensation de cette vapeur d’eau dans la chaudière apporte un gain en chaleur d’environ 6%, et comme la température de sortie des fumées à la cheminée est nettement plus basse, les pertes de chaleur par les fumées sont elles aussi inférieures à une chaudière conventionnelle.